Cookie Consent by Free Privacy Policy website Bienvenue hopital-libre.fr - hopital-libre.fr
background

Migration de l'infrastructure MSS vers Apache James

Retour d’expérience du GCS Sara sur la migration de l'infrastructure MSS vers Apache James afin de permettre aux professionnels de santé de se conformer au référentiel MSS-Santé V2

JEUDI 19 JANVIER 2023 À 11H00

Inscrivez-vous

La transformation digitale et les impératifs en matière de cyber sécurité ne s’arrêtent pas à la porte de l’Hôpital. Bien au contraire, s’il y a bien un environnement qui doit être particulièrement adapté aux besoins spécifiques des professionnels tout en garantissant le plus haut degré de sécurité et de confidentialité dans la gestion des données personnelles, c’est bien celui des établissements de santé.

En cela, les outils de messagerie dédiés aux échanges entre professionnels de santé sont soumis à des référentiels techniques bien précis rassemblés sous l’appellation MSS-Santé V2.

Comment avec l’accompagnement de LINAGORA, le GCS Sara a lancé sa migration vers le serveur de messagerie James pour se conformer au référentiel MSS-Santé V2 en matière d’authentification pour les personnels de santé ?

Dans le cadre de l’utilisation de son système de messagerie à destination des personnels de santé, le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Sara doit se conformer au référentiel MSS-Santé V2. Or l'infrastructure existante et le protocole de messagerie actuellement utilisé (IMAP) ne permettent ni de satisfaire aux caractéristiques techniques recommandées par le nouveau référentiel ni le passage à l’échelle.

Ainsi, le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Sara s’est appuyé sur l’accompagnement de LINAGORA afin d’opérer une migration de l'infrastructure MSS pour l’héberger sur Apache James, le serveur de mail de la fondation Apache et ainsi pouvoir se conformer au référentiel MSS-Santé V2.

James, en s'appuyant sur des technologies distribuées modernes et robustes permet de se conformer au référentiel, tout en permettant le passage à l'échelle. De plus, James est un serveur de mail facilitant la personnalisation, et peut ainsi être adapté aux différents besoins spécifiques des Groupements de Coopération Sanitaire (GCS).

Dans le cadre d’une implémentation de Team Mail / James LINAGORA fournit une assistance/support sur la partie mise en place et assure le développement d'extensions pour garantir l’adaptation aux besoins spécifiques de chaque infrastructure.

Les intervenants

herve gradjean

Hervé Grandjean

Acheteur
UniHA - CAIH

jean-baptiste freymann

Jean-Baptiste Freymann

Architecte SI
GCS SARA

benoit tellier

Benoît Tellier

Tech leader Team Mail / Core
Commiter Apache James
LINAGORA

Formulaire d'inscription

(*) Champs obligatoires

(**) Vous trouverez les critères d'éligibilité au CAIH dans cet espace  logo CAIH